protéines

Musculation

Les caractéristiques et les rôles des acides aminés

Les acides aminés : des suppléments nutritionnels indispensables aux sportifs

Les acides aminés tiennent un rôle fondamental au niveau de l´organisme, quelles que soient leur forme et leur structure. Ayant pour rôle commun de synthétiser les protéines, les acides aminés doivent être apportés en suppléments chez les sportifs, notamment les bodybuilders et les amateurs de musculation. La glycine, la taurine, les BCAA et l´acide glutamique aident à prolonger l´effort et à améliorer ainsi l´endurance de l´athlète.

Constituants majeurs des protéines, les acides aminés sont des éléments indispensables à l´organisme. Tous les acides aminés ne peuvent pas être synthétisés naturellement par le corps. De ce fait, un apport extérieur est nécessaire. Les pratiquants de sports d´endurance doivent particulièrement recourir aux suppléments nutritionnels à base d´acides aminés afin de prévenir les éventuels fatigues et surtout pour avoir des résultats satisfaisants. Comme ces acides aminés sont les principaux constituants des protéines, ils ont généralement pour effet d´augmenter le volume et la masse sèche de la musculature.

La glycine

De son ancien nom glycocolle ou acide aminoacétique, la glycine est un acide aminé hydrophobe. Sa structure chimique simple confère à la glycine une propriété optique non active. En effet, le carbone en alpha n´est pas asymétrique. Grâce à son goût sucré, la glycine est souvent utilisée comme exhausteur de goût. Au niveau de l´organisme, la glycine agit comme inhibiteur de la médiation au niveau des neurones. Tenant le rôle de précurseur de créatine, la glycine contribue largement, même de façon indirecte, à développer la masse musculaire. Bien que synthétisée naturellement par l´organisme, la glycine se trouve en quantité pas toujours suffisante au sein de l´organisme. Si on pratique donc la musculation, il est vivement conseillé de prendre un supplément nutritionnel contenant de la glycine.

La taurine

Connue pour être un acide aminé comportant une structure soufrée, la taurine, découverte en 1827, est appelée acide 2-aminoéthanesulfonique. Elle est synthétisée dans l´organisme et tient un rôle important au niveau du c?ur et des muscles. Présente dans la structure des acides au niveau de la bile, elle intervient dans le métabolisme des corps gras. En effet, c´est un précurseur des sels biliaires qui ont pour rôle d´émulsifier les lipides. Prendre des suppléments en taurine est recommandé, notamment si on présente des dysfonctionnements biliaires et si on pratique du sport d´endurance. La taurine agit sur les lipides en les brûlant en vue de les convertir en énergie immédiatement disponible pour le corps. Elle permet donc de prolonger l´effort et d´améliorer les performances des bodybuilders et des sportifs en général, en éliminant les graisses au niveau des cellules.

Les acides aminés ramifiés ou BCAA

Connu sous l´acronyme BCAA, les acides aminés ramifiés regroupent la L-leucine, la L-isoleucine et la L-valine, trois acides aminés essentiels. Au niveau de l´organisme, les BCAA agissent comme des agents anti-cataboliques. On rappelle que le catabolisme est une réaction chimique qui se produit au niveau de l´organisme, se manifestant par la perte de la masse musculaire, suite à des efforts intenses. Les BCAA aident à lutter contre cet effet et à prévenir cette perte musculaire. De ce fait, les BCAA constituent un supplément nutritionnel indispensable pour les pratiquants de sport nécessitant beaucoup d´énergies et d´efforts. Apportés à l´organisme en quantité suffisante, les BCAA aident à reconstruire la musculature après un effort intense. Pour avoir un corps bien dessiné et musclé, vous devrez donc faire une cure de BCAA.

L´acide glutamique

L´un des acides aminés qui constituent les protéines, l´acide glutamique possède une fonction carbonyle au niveau de sa chaîne latérale, ce qui lui confère un rôle biologique important. Bien que l´acide glutamique ne soit pas considéré comme un élément essentiel à l´organisme, il est l´un des éléments assurant la synthèse des protéines. Son principal effet est encore méconnu en raison de la difficulté à mener des études sur l´acide glutamique qui a une structure éphémère, mais en tant que constructeur de protéine, il contribue largement à la construction de la masse musculaire. L´acide glutamique est donc un supplément nutritionnel important pour les sportifs qui voudraient optimiser le renforcement musculaire.



© proteines-creatine.com